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Des nouveautés en réalité augmentée chez Apple avec ARKit 3
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Des nouveautés en réalité augmentée chez Apple avec ARKit 3

Live VieDe plus en plus deréalité augmentée chez Apple avec ARKit 3

Chaque année, Apple dévoile ses nouveautés lors de sa conférence WWDC. Au mois de juin, le géant américain vient de dévoiler la version 3 de son incroyable plateforme de développement ARKit3. Quasiment juste un an après le lancement de la seconde version, Apple montre au public mondial que la société est le numéro un de la technologie de réalité augmentée tout en étant bien plus en avance sur son temps qu’on ne pouvait l’imaginer.

Une réalité augmentée encore plus réaliste avec ARKit3

Pour mémoire, ARKit est une plateforme qu’Apple a développée afin de permettre aux développeurs de pouvoir utiliser un grand nombre d’applications pouvant gérer la réalité augmentée à partir d’appareils Ios. Cette année, deux innovations majeures viennent se rajouter aux autres existantes. Elles vont ainsi permettre de changer la réalité augmentée. Il s’agit de mieux gérer le tracking et de l’occlusion.

Concernant le tracking, ARKit3 permet d’agir avec la réalité augmentée. En fait, il est possible de créer une copie virtuelle d’une personne par exemple. Le tracking permet aussi de placer des objets en réalité augmentée à côté, devant ou derrière des personnes. Ces images sont extrêmement réalistes. L’utilisateur peut aussi interagir directement par gestes avec les objets virtuels.

Grâce à cette innovation, notre façon d’interagir avec les objets en réalité augmentée par rapport à ce que nous connaissons jusqu’à aujourd’hui va totalement changer. Par exemple, on peut désormais reproduire les mouvements du corps sur un avatar intégré dans des jeux vidéo. L’occlusion était jusqu’à maintenant une grande problématique de la réalité augmentée qui représente un affichage de modèle en 3D directement en vidéo sur tablette ou Smartphone. Ainsi, en plaçant n’importe quel objet réel devant le flux vidéo, on peut voir cet objet en 3D par-dessus. Grâce à l’occlusion, l’illusion est presque parfaite, car l’image de l’objet concerné est réellement inscrite dans l’espace.

Les autres améliorations d’ARKit3

La nouvelle version du Framework de développement d’applications en réalité augmentée ARKit3 est dotée de plusieurs innovations venant améliorer l’espace de développement. Parmi elles, il existe une caméra frontale pouvant être utilisée de façon simultanée à la caméra arrière. Ce nouveau développement permet de donner des possibilités d’interactions beaucoup plus larges qu’auparavant avec cette réalité augmentée.

La capture d’un mouvement et un chargement d’image sont ainsi beaucoup plus rapides. La détection automatique et la détection des objets en 3D sont aussi très améliorées. Des multisessions sont aussi intégrées et améliorent le tracking de façon significative ou une reconnaissance d’objet. L’application Quick look permet un enregistrement vidéo en réalité augmentée.

ARKit permet aussi aux applications comme Message, Mail ou Safari de visualiser plus rapidement des objets 3D. Le tracking multivisages est aussi pris en charge. 100 images peuvent être détectées et les textures d’environnement sont HDR. Pour que la version ARKit3 soit fonctionnelle, il faut être détenteur d’un iPhone comprenant une puce A 12 Bionic qu’elle soit XR, XS, XS Max ainsi que les air 3 et iPad et mini 5. Les capteurs frontaux des iPhones en question et iPad Pro récents peuvent d’ores et déjà analyser jusqu’à 3 visages en même temps.

Les lunettes de réalité augmentée avec ARKit 3

Depuis pas mal de temps, on attend des lunettes de réalité augmentée chez Apple. Achats de diverses start-ups spécialisées dans la réalité augmentée, dépôts de brevets et témoignage de l’ancien directeur du design ont convaincu Apple de l’utilité de ce produit. Ainsi, il vient s’ajouter à la liste des prochains éléments venant constituer ARKit 3, la possibilité de la réalisation de lunettes de réalité augmentée.

Le géant californien Apple est en train de préparer avec ce produit, l’une des plus grosses surprises de ces dernières années depuis l’iPhone. L’annonce officielle de ces futures lunettes Apple Glass et leur OS devrait se produire d’ici une année à l’occasion d’une des prochaines Apple Key Note. Dans ce cas, le body tracking et l’occlusion seront les deux grandes fonctionnalités novatrices pour ces lunettes, puisque leur utilisateur devra les porter en permanence. En fait, il ne faut pas que les objets virtuels ne se superposent de manière incorrecte sur les personnes croisées sinon cette application pourrait ne pas fonctionner correctement.

Mieux comprendre le fonctionnement d’ARKit3 avec des exemples concrets

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’ARKit3, voici quelques exemples concrets. Concernant l’intégration de personnages dans la réalité virtuelle, le Framework permet d’intégrer une vraie personne dans le monde virtuel grâce à sa technologie de réalité augmentée. La technologie fait passer les éléments virtuels derrière le personnage réel, mais également devant pour enrichir la perception de nombreuses informations complémentaires.

Ainsi, il se fond dans le décor AR grâce aux technologies de suivi de ce corps humain et d’analyse des objets et des plans. Grâce à de puissantes technologies en réalité augmentée, l’utilisateur peut aussi voir ce personnage interagir, car les mouvements sont suivis et compris par le système. Avec ARKit3, il est encore possible de se mettre en mode multijoueurs tout en profitant de la réalité augmentée.

En résumé

En créant ARKit3, Apple permet presque de faire du virtuel, une réalité. L’objectif est dédié au quotidien des développeurs pour leur faciliter la vie lorsqu’ils souhaitent fusionner un environnement réel à des objets virtuels. ARKit3 assure ainsi des animations améliorées, des rendus photoréalistes ainsi que des effets physiques et des rendus audio extrêmement affinés. La superposition des deux mondes est ainsi encore plus renforcée. ARKit3 s’adapte parfaitement aux diverses plateformes d’Apple et va pouvoir gérer des connexions entre différents appareils partageant la même expérience en réalité augmentée.

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