La Réalité Augmentée dans le Commerce / Retail
La Réalité Augmentée (RA) dans le commerce (retail) / le e-commerce a un énorme potentiel pour stimuler les ventes. Plus de 50% des utilisateurs de smartphones l’utilisent lors de leurs achats. Et plus, 33 % d’entre eux utilisent déjà les avantages de la RA dans les magasins.
Les géants des technologies investissent des millions de dollars dans divers projets et de nouvelles startups naissent de nulle part…..
- Google a déjà publié le projet Tango et investi 1,4 milliard de dollars dans Magic Leap.
- Apple Inc. a introduit la plate-forme pour développer la réalité augmentée pour les appareils iOS, appelée ARKit, et de nouveaux produits sont déjà disponibles.
- Snapchat a dépensé entre 30 et 40 millions de dollars pour acquérir la startup israélienne de réalité augmentée Cimagine Media.
- Facebook a payé 2 milliards de dollars pour Oculus.
- D’autres sociétés de logiciels comme Microsoft, développent leurs propres solutions comme Microsoft Hololens.
- Les start-ups sont fortement financées et atteignent plus de 650 millions de dollars, VividWorks (1,7M), Sayduck (1M) etc…..
- De nombreux analystes annoncent que le marché de la RA atteindra plus de 100 à 130 milliards de dollars d’ici 2020.
Les avantages de la Réalité Augmentée dans le Commerce (Retail)
La Réalité Augmentée est la nouvelle technologie de pointe que les entreprises doivent intégrer dans la conception de leurs campagnes de marketing. L’industrie du retail se développant, les clients deviennent de plus en plus exigeants et avertis. Quiconque se spécialise dans le commerce (retail) et le commerce en ligne devrait prendre conscience de ces nouveaux défis.
Les entreprises devraient réfléchir non seulement à la façon de faire participer les consommateurs, mais aussi à la façon de réduire leurs coûts. Voici les principaux avantages que la RA apporte à n’importe quelle entreprise, tout d’abord dans les secteurs du marketing, des services et du retail :
- Augmenter le drive to store
- Un meilleur engagement client
- Améliorer les supports imprimés
- Réduire le taux de retour des produits
- Meilleure personnalisation des contenus et de l’UX
- Briser la barrière de la langue
La Réalité Augmentée offre une nouvelle expérience interactive à l’utilisateur
Auparavant, les spécialistes du marketing s’en tenaient aux mots suivants : “Le contenu est le roi”. Dernièrement, les enjeux ont changés, car avec les nouvelles fonctions de RA, les clients peuvent être à la fois des consommateurs et des créateurs de contenus. La RA permet aux utilisateurs d’interagir personnellement avec les produits hors ligne ou en ligne qui sont disponibles pour le scan en recourant à la technologie de la RA.
En utilisant les caractéristiques de la RA, l’utilisateur peut changer la couleur, le style, etc. du produit choisi. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent obtenir des informations supplémentaires sur les produits qu’ils ont scanné en magasin, sur les prix de ventes ou sur les magasins à proximité.
Le contenu est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Selon Michael DeGustar et Nicholas Feltonof, les nouvelles technologies de l’innovation ont été adoptées plus rapidement qu’auparavant. Cela a pris près de 20 ans pour électrifier plus de 50% des citoyens. Alors qu’Internet a atteint 50% de citoyens en seulement 7 ans.
On estime que la Réalité Augmentée (RA) et la Réalité Virtuelle (RV) vont devenir la principale plateforme de marketing. Après un certain temps, les PDG et les spécialistes du marketing trouveront comment utiliser les nouvelles techniques de RA pour obtenir les meilleurs avantages dans le domaine du commerce.
Selon Digi-capital research, 80% des revenus de la RA et de la RV d’ici 2020 proviendront des ventes, des dépenses publicitaires et des services mobiles de transmission de données. Et la RA prendrait 75% du marché de 120 milliards de dollars, tandis que la Réalité Virtuelle reste sur 25%.
La Réalité Augmentée connecte les lecteurs avec du contenu imprimé
Dans un avenir proche, avec les nouvelles technologies numériques, les produits imprimés ne vont pas disparaître. Ils s’adapteront aux besoins de la RA pour créer un nouveau support de narration, du storytellling et des nouvelles sources de bénéfices.
Les utilisateurs profitent d’une expérience enrichie, tandis que les entreprises peuvent combler le fossé entre leurs médias imprimés et numériques. Elle permet également aux entreprises de mieux comprendre comment les lecteurs s’engagent dans leurs contenus (les données ne sont généralement pas disponibles pour les médias imprimés) et d’améliorer continuellement la façon dont ces contenus sont diffusés.
- New Yorker : Le journal permet à un utilisateur de voir des modèles de Réalité Augmentée animés, des couvertures avant et arrière de leurs magazines. Ils se déplacent en direct sur la caméra de l’appareil mobile comme on pouvait le voir sur les journaux dans Harry Potter.
- Vespa : Le célèbre détaillant italien de scooters, relie également ses propres pages de magazines imprimés à l’aide de la RA. Les clients avec l’aide de l’application RA peuvent scanner l’annonce et créer leur propre scooter personnalisé à partir de toutes les options disponibles, y compris les couleurs, les styles et les accessoires.
- Volkswagen : Célèbre et populaire marque automobile allemande, a récemment utilisé les fonctions de la RA pour leur marketing imprimé de manière intéressante : les panneaux publicitaires. Si un client utilise l’application RA, il la pointe vers le panneau d’affichage et voit comment la nouvelle Coccinelle sort du panneau d’affichage sur l’écran de son téléphone.
- Manoir : Un retailler Suisse, a récemment intégré la RA dans son application. En l’utilisant, les clients peuvent numériser les pages imprimées de leur catalogue et recevoir des images vidéo de la couverture, des informations supplémentaires sur les produits et divers contenus supplémentaires.
- LEGO et IKEA : Les deux sociétés font en sorte que leurs catalogues imprimés prennent en charge la RA. Après avoir scanné une page, le lecteur peut voir à quoi cela ressemblerait dans le monde réel. Entre-temps, pendant que le contenu devient immersif, il peut aussi être enrichi de quelques extras, allant de l’information supplémentaire à des conseils, jusqu’à l’option Instantbuy.
La Réalité Augmentée supprime les barrières linguistiques
Les entreprises internationales qui ont des succursales dans le monde entier font face à de nouveaux défis dès qu’elles essaient de conquérir de nouveaux marchés. Il ne fait aucun doute qu’il faut du temps et de l’argent pour relever les défis linguistiques.
Mais la RA offre de nombreuses solutions pour éviter la plupart des problèmes liés aux langues. Aujourd’hui, Google translate AR mode permet aux utilisateurs de voir n’importe quel texte dans 40 langues étrangères, aussi gramaticalement correct que la langue natale. La RA dans la plupart des catalogues imprimés a des options pour choisir la langue liés aux informations et différents conseils. Un théâtre à Paris en relation avec Atos et Optinvent crée une solution de RA qui permet de générer en direct les sous-titres des spectacles à l’affiche.
La Réalité Augmentée aide à passer à l’acte d’achat et réduit les retours.
Comme nous l’avons déjà indiqué, d’après les statistiques, les solutions de RA dans le marketing offrent une plus grande chance que les clients achètent des produits / services. Les personnes passent plus de temps dans les magasins et les interactions avec chaque produit sont plus nombreuses. Près de la moitié d’entre eux sont prêts à payer plus cher, si on leur permettait de prévisualiser avec la RA le produit qu’ils veulent acheter. Entre-temps, les clients disent que la RA leur fait gagner du temps tout en les aidant à prendre des décisions.
La cabine d’essayage virtuelle de ZARA dans les magasins permet à l’entreprise de prêt-à-porter d’augmenter de façon significative le taux de conversion en ligne et de réduire le taux de retour des produits. La plupart des solutions de RA fournissent des informations supplémentaires et une personnalisation unique à chaque utilisateur qui permettent non seulement de prévisualiser le produit, mais aussi d’aider les clients en s’assurant qu’ils l’apprécient.
Cette solution permet non seulement de réduire les demandes de remboursement, mais aussi d’augmenter les achats compulsifs des clients. Ainsi, la RA permet d’atteindre les deux objectifs principaux de toute entreprise : réaliser des ventes et aider les clients à être satisfaits. La plupart d’entre eux aiment utiliser la RA pour faire du shopping et préfèrent visiter des magasins équipés de Réalité Augmentée plutôt que ceux qui ne le sont pas.
- Simmons Simulator : L’application donne aux clients une description détaillée de leurs deux matelas les plus innovants et elle vous explique comment ils permettent un meilleur sommeil.
- Boîte de cosmetique Burberry : Le magasin de Covent Garden a été enrichi avec la technologie de la RA. Dans le bar à ongles, les visiteurs peuvent choisir le teint de la peau et ajouter divers vernis au bar. Pendant ce temps, l’affichage en temps réel affiche la perception de la réalité.
- Ford : La société aide à découvrir les caractéristiques de leurs véhicules en Malaisie. Les utilisateurs sont autorisés à scanner le tableau de bord, le volant, la console centrale, etc. pour visiter une voiture. De plus, les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur leurs modèles, des manuels techniques et des accès à des tutoriels vidéo.
Les études marketing sur la Réalité Augmentée dans le Commerce (Retail)
Voici des statistiques simples et révélatrices :
- Le nombre d’applications RA téléchargées en 2012 : 118 millions
- Le nombre d’applications RA qui ont été téléchargées en 2017 : 3,5 milliards
Ce nombre va augmenter proportionnellement au nombre d’utilisateurs de smartphones, et les technologies de RA sont de moins en moins onéreuse et de meilleure qualité.
Une étude sur le retail et la réalité augmentée
L’étude est basée sur une enquête menée auprès de 1 100 acheteurs adultes américains par Interactions Consumer Experience Marketing. Les personnes interrogées comprennent des femmes et des hommes (58 % à 42 %). 40 % d’entre eux ont entre 18 et 34 ans et 18 % entre 55 et 64 ans.
Pour savoir quels sont les avantages de la RA que les consommateurs préfèrent, la conclusion est la suivante :
“Contrairement à la Réalité Virtuelle, qui crée un environnement entièrement artificiel, la Réalité Augmentée permet aux utilisateurs d’intégrer des images numériques dans leur vision du monde réel, et ce, en temps réel”.
L’étude ” L’impact de la réalité augmentée sur le commerce de détail ” a fourni les résultats suivants :
- La Réalité Augmentée est une tendance parmi les consommateurs : 34 % des clients utilisent déjà une forme quelconque de RA lorsqu’ils font leurs achats. Et 47 % d’entre eux l’utilisent à la fois en magasin et en ligne.
- Les utilisations préférées de la RA : 77% des utilisateurs de la RA ont dit qu’ils en profitent pour voir les différences de produits, comme les variantes possibles de couleurs et de styles. 65% des utilisateurs de RA l’utilisent souvent pour trouver plus d’informations sur les produits.
- Influence de la RA : 71% des acheteurs considèrent qu’ils achèteraient plus souvent s’ils utilisaient des applications de RA. 61 % ont dit qu’ils préféraient choisir des magasins avec RA plutôt que ceux qui n’en sont pas équipés. 55% ont reconnu que la RA rend le shopping plus amusant et excitant. 40% des acheteurs considèrent qu’ils sont prêts à payer plus cher pour un produit s’ils ont été autorisés à le tester par le biais de la RA.
- La Réalité Augmentée stimule les achats compulsifs : 72 % des utilisateurs de la RA ont déclaré avoir acheté des produits qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter, à cause de la RA.
- La RA augmente l’intérêt et le temps passé par les clients : 45% ont déclaré que cela leur fait gagner du temps, tandis que 68% ont admis qu’ils préféreraient passer plus de temps à la boutique s’ils pouvaient utiliser la Réalité Augmentée.
- Impact global sur les achats : 41% des utilisateurs de RA ont admis qu’ils préfèrent l’utiliser en raison des offres et des promotions spéciales.
Les enseignes ont donc un instrument plus puissant pour inciter les clients à faire des achats, à les connecter et à communiquer avec eux, tandis que les clients peuvent utiliser la RA pour prendre des décisions plus avisées et améliorer leurs propres expériences d’achats.
En conclusion, la recherche montre les secteurs les plus populaires de la vente au détail via la Réalité Augmentée :
- 60 % – Meubles
- 55 % – Vêtements
- 39 % – Aliments et boissons
- 35 % – Chaussures
- 25 % – Cosmétiques
- 25 % – Bijoux
- 22 % – Jouets
Autres recherches
D’autres études nous fournissent de nouvelles informations et confirment les autres : 82% des acheteurs disent qu’ils utilisent leur téléphone pour en savoir plus sur les produits qu’ils sont sur le point d’acheter dans un magasin. Les clients veulent donc prendre des décisions plus rapides et plus éclairées lorsqu’ils cherchent quelque chose. C’est pourquoi les fonctionnalités de Réalité Augmentée trouvent de vastes champs d’utilisation dans les applications mobiles des retailers pour répondre à ces besoins.
62% des personnes interrogées préfèrent scanner un article avec leur appareil mobile avant de prendre une décision d’achat ou non. Ils cherchent des évaluations et des recommandations. 68 % préfèrent passer plus de temps dans le magasin d’un distributeur équipé de Réalité Augmentée contrairement aux magasins traditionnels.
La recherche, par le développeur d’applications mobiles Apadmi, basée sur une enquête menée auprès de 2.000 consommateurs qui utilisent les applications de détail nous montre les tendances. L’enquête a exploré les principales attentes des applications de Réalité Augmentée et leur popularité.
- 29 % des enseignes interrogées prévoient d’investir davantage dans les platesformes de RA et de RV.
- 33% d’entre elles sont prêts à utiliser les avantages de l’amélioration de la RA pour prévisualiser la dimension d’un article en Réalité Augmentée avant de l’acheter.
- 29% d’entre eux veulent vérifier comment ils peuvent utiliser le matériel avant de l’acheter.
- 25% d’entre eux utiliseraient les fonctions de RA pour voir toutes les possibilités de variantes de couleurs ou de motifs des produits, avant d’en choisir un.
En conclusion de la recherche Nick Black, PDG d’Apadmi, a déclaré :
“Alors que les consommateurs sont plus disposés que jamais à faire leurs achats via une application de retail, les enseignes doivent faire plus pour offrir le type d’expérience personnalisée et interactive qu’elles attendent”.
Au milieu de 2016, International Data Corporation a publié un rapport selon lequel les revenus mondiaux provenant de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle passeront de 5,2 milliards de dollars à plus de 162 milliards de dollars d’ici 2020. Selon Zion Market Research, le marché mondial de la RA atteindrait 133 milliards de dollars d’ici 2021. Entre-temps, cette croissance sera principalement alimentée par la demande d’applications de RA dans les secteurs de la vente au détail et de l’automobile.
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Les défis à relever pour développer une application de Réalité Augmentée
Nous avons fait ressortir les avantages pour une marque qui dispose d’un magasin physique ou d’une plateforme e-commerce. Mais il n’y a aucune chance que les clients utilisent quelque chose qui n’est pas apprécié. Qu’en est-il du point de vue des clients ? Qu’attendent-ils des marques qui proposent une expérience de RA ?
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Si les utilisateurs téléchargent une application de RA pour la distribution, il est intéressant de recevoir des informations de la marque sur ses nouveaux produits. Les clients rechercheront n’importe quoi, depuis les produits nouvellement ajoutés et les informations les concernant jusqu’aux réductions et autres offres.
Dans ce cas, différentes stratégies de marketing en Réalité Augmentée peuvent être utilisées pour certains produits d’un catalogue, sur écran Display ou sur une affiche imprimée. On peut même le trouver sur le dessus du packaging d’un produit, directement dans le magasin physique. Dans ce dernier cas, les clients peuvent essayer la vue Réalité Augmentée pour vérifier quel contenu se trouve à l’intérieur de ce packaging (par exemple le boîtier Digital de Lego).
Localisation
C’est environ 90 % de toutes les ventes effectuées hors ligne. Les acheteurs préfèrent encore voir de leurs propres yeux ce pour quoi ils veulent dépenser. Avec le temps, les choses peuvent changer, mais de nos jours, il est préférable de conseiller les utilisateurs sur les magasins qui leur sont les plus proches. En utilisant les téléphones des clients, les fournisseurs de GPS peuvent facilement amener les utilisateurs à trouver des informations (le revendeur le plus proche, les produits, les points de livraison, etc.) ou annoncer les offres en cours pour certains endroits. (Cf : Google My Business…)
Voir aussi :La Réalité Augmentée pour l’industrie du tourisme
Réductions (drive-to-store)
Ce n’est pas un secret, les offres spéciales peuvent capter un client potentiel et l’amener en magasin (drive-to-store). L’envoi de cadeaux ou de remises motive les nouveaux utilisateurs et peut augmenter le trafic en magasin.
Personalisation
Comme toute autre application, une application de Réalité Augmentée dans l’industrie du retail devrait offrir aux utilisateurs une expérience personnalisées en fonction de leurs besoins. Les filtres et l’historique d’achats permettent de répondre à ces exigences et de proposer à l’utilisateur du contenu qui l’intéresse.
Interaction
Il est préférable de donner aux clients autant d’options que possible (tailles, couleurs, styles, accessoires, produits similaires, etc). Cela suscite de l’intérêt pour les produits et permet aux utilisateurs de s’assurer de l’achat. L’interaction avec le modèle de RA du produit pour voir à quoi il ressemblera dans le monde réel, comment il fonctionnera et comment l’utiliser correctement fournit une bonne expérience utilisateur.
Découverte
Tous les utilisateurs d’applications ne savent pas qu’ils peuvent interagir avec les produits ou services des enseignes en utilisant leur propre smartphone ou tablette. Comme le temps le montre, mettre une indication sur le dessus du packaging d’un produit n’est pas suffisant. La plupart des clients n’en ont même pas la moindre idée. D’autres ne savent pas qu’ils ont besoin du support d’un revendeur pour obtenir du contenu supplémentaire.
Sécurité et vie privée
L’application de RA des marques devrait tenir compte de divers cas d’éthique, des lois sur la protection de la vie privée ainsi que de la capacité de l’utilisateur de gérer ce qui est diffusé ou la quantité d’information à leur sujet sur le plan commercial.
Interface simple
La plupart des nouveaux utilisateurs ne sauront pas comment ils peuvent interagir avec le produit ou le service avec leur appareil mobile ou smartphone. Il y a beaucoup de petits détails qui doivent être résolus depuis la localisation de la langue jusqu’au confort des capacités UX.
Conclusion
Vous l’aurez compris le développement d’une application de Réalité Augmentée doit prendre en compte de nombreux facteurs à la fois pour remplir les objectifs de l’enseigne mais aussi pour que la diffusion de celle ci et l’expérience soit simple, intuitive et offre un réel plus à l’utilisateur. Pour cela le plus simple est de faire appel à un studio spécialisé dans la création de contenus de Réalité Augmentée pour l’industrie du retail et du e-commerce.
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