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Chiffres clés des réalités virtuelle & augmentée

De nos jours, très peu de secteurs échappent encore aux technologies immersives. Depuis quelques années, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont même investi le monde de l’industrie afin de rendre la chaîne de production plus collaborative et plus performante. Selon une enquête du Capgemini Research Institute, le déploiement de ces technologies dans une entreprise apporte de la valeur ajoutée.

 

De ces deux expériences complètement différentes, l’une comme l’autre ont pourtant recours à une modification virtuelle de l’environnement dans lequel l’utilisateur se situe et évolue, avec pour même objectif de lui proposer des contenus immersifs ou enrichis.

Découvrez l’impact de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée auprès des entreprises utilisatrices à travers les chiffres les plus significatifs de ces activités technologiques.

Des résultats supérieurs aux attentes des entreprises utilisatrices

L’enquête réalisée par le Capgemini Research Institute porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les industries de l’automobile, de la fabrication et de l’énergie. Plus de 700 responsables des stratégies RV et RA de leur organisation ont participé à cette étude. Compilés dans le rapport s’intitulant « Augmented and Virtual Reality in Operations : A guide for investment », les résultats montrent que 82 % des industriels ayant mis en place ces technologies ont atteint, voire dépassé, leurs objectifs.

De ce fait, les projections font état d’une augmentation de 300 % des déploiements à grande échelle des technologies RV et RA d’ici 2021. Cela s’explique par la simple et bonne raison que les bénéfices opérationnels constatés dépassent les 10 % pour 75 % des entreprises qui les ont déployées à grande échelle. Pour 46 % des entreprises participantes à l’enquête, ce déploiement aura lieu dans les 3 ans à venir, tandis que 38 % d’entre elles pensent que celui-ci interviendra dans les 5 prochaines années au plus tard.

La conception, l’assemblage, la maintenance et la réparation comme principaux usages

Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée peuvent être utilisées dans de nombreux domaines. Dans les industries de l’automobile, de la fabrication et de l’énergie, leurs applications se concentrent principalement sur la maintenance et la réparation. Entre 29 et 31 % des entreprises qui les ont déployées y ont recours pour ces deux usages. Dans la majorité des cas, elles les utilisent pour la consultation de documents de référence, l’affichage de procédures, la visualisation de composants ou une demande d’aide auprès d’un expert.

Outre la maintenance et la réparation, les technologies RV et RA sont implémentées dans le domaine de la conception et de l’assemblage. Les entreprises utilisatrices s’en servent dans 28 % des cas pour l’affichage digital des instructions d’assemblage. Les autres utilisations concernent les simulations de performances dans des situations extrêmes, la visualisation d’infrastructures en 3D et sous différents angles, etc. Chez le constructeur automobile Ford, elles ont réduit de 70 % le nombre des accidents et de 90 % les problèmes d’ergonomie.

Une nette préférence pour la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle

Le rapport de Capgemini Research Institue sur l’utilisation des technologies RV et RA révèle aussi que 66 % des entreprises interrogées affichent une préférence pour la réalité augmentée. Comparée à la réalité virtuelle, la réalité augmentée est jugée par les entreprises comme étant beaucoup plus pertinente par rapport à leurs activités. Pour cause, les technologies RV offrent aux utilisateurs des expériences individuelles et immersives déconnectées du monde réel. Par contre, la RA propose un véritable lien entre le monde réel et l’univers digital afin de créer une multitude d’applications novatrices.

Par ailleurs, ces mêmes entreprises estiment que la réalité augmentée répond mieux à leurs besoins en plus d’être plus facile à mettre en œuvre. Parmi les entreprises qui utilisent les technologies RA, 45 % sont déjà en phase d’implémentation contre 55 % au stade d’expérimentation. Pour celles qui ont opté pour les technologies RV, seules 36 % sont en phase d’implémentation. Cependant, dans la grande majorité des cas, la RA est encore déployée sur des tablettes tactiles.

L’Europe encore à la traîne par rapport aux États-Unis d’Amérique et à la Chine

73 % des entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête sont des grands comptes, avec un chiffre d’affaires supérieur à un milliard US$. Sans véritable surprise, les États-Unis d’Amérique et la Chine se trouvent en tête du classement des pays les plus avancés en matière d’implémentation de technologies RV et RA. En effet, plus de 50 % des répondants implantés dans ces deux pays ont déjà mis en place des solutions RV et RA pour leurs opérations et sont au stade d’implémentation.

Comparés aux USA et à la Chine, les pays leaders en Europe sont encore en retard. Seule la France présente un taux d’implémentation proche des 50 %. Pour l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les pays nordiques, le niveau d’implémentation est respectivement de 38 %, 36 % et 15 %. Le reste est toujours en phase expérimentale. Toutefois, les entreprises européennes sont dans l’obligation de rationaliser leurs investissements compte tenu de la concurrence américaine et chinoise.

Des stratégies inspirées de celles des entreprises considérées comme « pionnière »

En matière d’implémentation de technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, Capgemini Research Institute a identifié des organisations jugées « pionnières ». Elles représentent environ 16 % des 709 entreprises ayant répondu à cette enquête. Elles ont misé sur 4 grands axes stratégiques afin de garantir le développement et la réussite de leurs initiatives en matière de RV et de RA. Le premier concerne la mise en place de modèle de gouvernance centralisée et la sensibilisation des utilisateurs.

Les trois autres axes portent sur la préparation des infrastructures technologiques pour déployer les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, l’investissement dans la formation des employés pour favoriser leur adoption et le recentrage sur les cas d’utilisation offrant une valeur durable. Comme ces technologies vont très vite évoluer pour les prochaines années à venir, il est primordial pour les entreprises d’y investir dès maintenant au risque d’être totalement dépassées par la concurrence.

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